Andere informatie en diensten van de overheid: www.belgium.be

Bekijk dit persbericht in NL FR

4 travailleurs belges sur 5 aimeraient pouvoir déjeuner sainement

Door Jan Eyckmans

80% des Belges trouvent important de pouvoir faire le choix d’une alimentation saine et variée au cours de la pause déjeuner. C’est ce qui ressort des résultats d’une enquête réalisée dans le cadre du programme européen FOOD. Par rapport aux autres Européens, les travailleurs belges déjeunent moins fréquemment en dehors du lieu de travail.

6300 travailleurs et 830 restaurants de plusieurs pays européens ont été interrogés à propos du programme FOOD (Fighting Obesity through Offer and Demand). Pour les travailleurs, l’enquête s’est intéressée à leurs habitudes alimentaires et à leurs souhaits ; pour les restaurants, elle s’est penchée sur les possibilités qu’ils ont d’offrir une alimentation équilibrée.

Des résultats, il ressort que non seulement 4 Belges sur 5 veulent pouvoir déjeuner sainement mais aussi que la qualité nutritionnelle de ce qu’ils ont dans leur assiette est plus important que la quantité. En outre, selon eux, de l’eau en carafe devrait plus souvent être proposée gratuitement.

Les restaurants interrogés estiment que proposer un déjeuner sain n’est pas nécessairement plus difficile, mais que cela prend plus de temps et est plus coûteux. Le temps et l’argent sont donc potentiellement des obstacles.

Le programme FOOD est basé sur une collaboration entre des partenaires publics et privés dans six pays européens, dont la Belgique. Cette collaboration vise à promouvoir une alimentation équilibrée et à améliorer la qualité nutritionnelle des repas pris en dehors du domicile. En Belgique, FOOD veut développer un réseau de restaurants qui accordent une attention spéciale à l'alimentation équilibrée. La liste des restaurants participants peut être consultée sur www.food-program.be.

Les partenaires belges du projet FOOD sont le SPF de Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement, Edenred, le CIRIHA (HELdB) et Nutri-Challenge.

Plus d’information:
www.food-program.be
www.sante.belgique.be
www.edenred.be
www.ciriha.org
www.nutri-challenge.be

Contact :
Olivier Christiaens – 02/524.73.63 – olivier.christiaens@sante.belgique.be
 

Bron

Logo of 'SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement' SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement
Eurostation II
Place Victor Horta 40 bte 10
1060 Bruxelles
België
+32 2 524 97 97
http://www.health.belgium.be

Contact

Jan EyckmansJan Eyckmans
Diensthoofd Externe Communicatie & Woordvoerder
+32 2 524 90 45
+32 495 25 47 24
vCard downloaden