Andere informatie en diensten van de overheid: www.belgium.be

Bekijk dit persbericht in NL FR

Ministre De Gucht-ONU-Réaction au rapport du Groupe de personnalités de haut niveau

Door Hendrik Van de Velde, Michael Mareel

Le Groupe de personnalités de haut niveau a rendu officiellement son rapport sur les menaces, les défis et le changement au Secrétaire général des Nations Unies.

Bruxelles, le 13/12/2004.

Ministre De Gucht-ONU-Réaction au rapport du Groupe de personnalités de haut niveau

Le Groupe de personnalités de haut niveau a rendu officiellement son rapport sur les menaces, les défis et le changement au Secrétaire général des Nations Unies.

Le point de départ du rapport est la réaffirmation du concept de sécurité collective non plus limité aux conflits inter-étatique mais élargi aux nouvelles menaces qui sont apparues depuis 1945 (maladies infectieuses, terrorisme, armes de destruction massives, criminalité internationale organisée, etc.). Il identifie ainsi six grands types de menace, chacun faisant l'objet de recommandations pragmatiques visant à une meilleure prévention. Parallèlement, il se concentre aussi sur la réforme des principaux organes du système des Nations unies.

Le Ministre des Affaires étrangères, Karel De Gucht se félicite des conclusions du rapport du Groupe de personnalités de haut niveau et soutient les efforts du Secrétaire général des Nations Unies en vue de réformer en profondeur le système des Nations Unies.

La Belgique - candidate à un siège non permanent au Conseil de sécurité (2007-2008) - étudie avec grande attention les propositions contenues dans ce rapport ainsi que les commentaires du Secrétaire général. Elle espère que les Etats membres de l'ONU sauront mettre à profit cette occasion pour donner à l'Organisation des Nations-Unies les moyens de répondre à ses nouvelles missions, dans un contexte international qui s'est largement modifié depuis la création de l'Organisation

Le Ministre De Gucht souscrit à la thèse centrale du rapport qui propose un concept plus holistique de la sécurité collective permettant d'envisager les problèmes de sécurité - ainsi que les responsabilités qui y sont liées - dans leur globalité, leur diversité ainsi que leur interdépendance.

Lors de la semaine ministérielle de la 59ième Assemblée générale des Nations Unies en septembre dernier, le Ministre Karel DE GUCHT avait rappelé combien la Belgique demeure attachée à un multilatéralisme efficace et pragmatique; insistant sur la nécessité du renforcement des Nations Unies et une meilleure représentativité en son sein des réalités internationales contemporaines.

Ce rapport du Groupe de personnalités de haut niveau sur les menaces, les défis et le changement est disponible sur www.un.org/secureworld

Les priorités belges dans le cadre de la 59ième AG des NU.sont consultables sur le site
http://www.diplomatie.be/fr/policy/policynotedetail.asp?TEXTID=24625

Documenten in bijlage:


Bron

Logo of 'SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement - Service de presse (P&C/P)' SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement - Service de presse (P&C/P)
Rue des Petits Carmes 15
1000 Bruxelles
België
+32 2 501 81 11
http://diplomatie.belgium.be

Contacten

Hendrik Van de Velde
Woordvoerder
Karmelietenstraat 15, 1000 Brussel
02 501 80 41
0477 40 32 12
vCard downloaden
Michael Mareel
Adjunct-woordvoerder
Karmelietenstraat 15, 1000 Brussel
02 501 80 42
0473 73 05 94
vCard downloaden