Other official information and services: www.belgium.be

Selor : des actions supplémentaires sont nécessaires pour atteindre le seuil des 3% de travailleurs avec un handicap

Bruxelles, 2 décembre 2015 - À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées le 3 décembre 2015, le bureau de sélection Selor plaide pour que davantage d’efforts soient fournis afin de mettre au travail les personnes avec un handicap. Au niveau fédéral, les services publics doivent atteindre une représentation de minimum 3%, mais en 2014, ce chiffre ne constituait que 1,45 %, soit une légère baisse par rapport à 2013. Selon Selor, des efforts sont dès lors nécessaires, tant du côté des employeurs que du côté des candidats. Selor lance lui-même des initiatives supplémentaires visant principalement à attirer des jeunes diplômés avec un handicap.

 

Trop peu de gens au travail, trop peu de candidats

  • Actuellement, les personnes avec un handicap représentent 1,45 % des effectifs de l’administration fédérale.
  • 7 des 55 services publics fédéraux atteignent un pourcentage de 3% ou plus.
  • De tous les candidats participant aux sélections chez Selor, les personnes avec un handicap représentent actuellement un peu plus de 2%.

 

« Besoin de jeunes diplômés »

Els Daems de l’équipe Diversité chez Selor témoigne : « De nombreuses organisations et services publics, ainsi que Selor entreprennent des actions visant à augmenter le taux d’emploi des personnes avec un handicap et ces actions portent leurs fruits. Mais un nombre de faits historiques font toutefois baisser le chiffre global. Ainsi, l’année dernière, de nombreuses personnes avec un handicap sont parties à la pension. Parallèlement, le nombre total de fonctionnaires a connu une baisse. Les nouveaux postes vacants au sein de l’administration fédérale se situent souvent aux niveaux A & B, qui exigent un diplôme, et ce sont justement ces niveaux-là qui connaissent une plus forte sous-représentation. Concrètement, nous avons besoin que de jeunes diplômés avec un handicap postulent. »

 

Nouveau : témoignages inspirants de personnes avec un handicap

Entre-temps, Selor ne reste pas les bras croisés et propose deux nouvelles vidéos dans lesquelles des personnes avec un handicap parlent de leur travail, souhaitant que leurs histoires inspirent d’autres personnes. Katrien est malvoyante et travaille à l’AFSCA ; Rosaline a un handicap moteur et travaille au SPF Justice. 

Selor utilise plusieurs films d’infodivertissement pour ses campagnes de communication envers les candidats. Spécialement pour les personnes avec un handicap, ces vidéos ainsi que d’autres vidéos réalisées par Selor (contenant des conseils pour postuler, des explications sur la procédure de sélection,…) s’accompagnent à présent d’une transcription pour faciliter la lecture braille. Vous pouvez consulter toutes ces vidéos via http://www.selor.be/fr/TV.

 

Nouveau : sessions d’information pour les étudiants

Avec le groupe de pilotage Diversité de l’administration fédérale, Selor organise également des sessions d’informations à l’extérieur pour informer les étudiants avec un handicap. Ainsi, une première session d’information a eu lieu le 30 novembre à Gand. Le but est de présenter de façon très accessible l’administration fédérale en tant qu’employeur et d’expliquer les possibilités pour les travailleurs potentiels avec un handicap.

 

Local de test adapté réaménagé dans le nouveau bâtiment de Selor

Selor a déménagé en 2015 et a aménagé un local séparé avec des équipements permettant aux personnes avec un handicap de participer dans des circonstances optimales aux épreuves de sélection et aux tests linguistiques de Selor. En fonction du test et du handicap, du trouble d’apprentissage ou de la maladie (visuelle, motrice, auditive, etc.), Selor effectue des aménagements. Voici un échantillon des possibilités : ordinateurs avec logiciel d’agrandissement ou de lecture à haute voix, ordinateurs avec barrette Braille ou ordinateurs avec logiciel pour personnes dyslexiques, mise à disposition d’un interprète en langue des signes, etc. Cette démarche est efficace. En effet, des études ont démontré que le taux de réussite des personnes avec un handicap était équivalent à celui des personnes ne présentant aucun handicap !


Initiatives existantes

  • Nouvelle campagne de sensibilisation HANDICAPABLE
    Trop souvent, des stéréotypes et préjugés font obstacle au recrutement de collaborateurs avec un handicap. Tout comme les personnes avec un handicap ont elles-mêmes des préjugés et des doutes quant à leurs chances sur le marché du travail. C’est pourquoi Selor propose des affiches et des bannières arborant le message positif ‘HANDICAPABLE!’ visant à informer tant les personnes avec un handicap que les employeurs (potentiels) sur toutes les possibilités.
     
  • Le jeu HANDICAPABLE
    Ce jeu comporte différentes missions lors desquelles les joueurs font connaissance de manière amusante avec l’environnement des personnes avec un handicap. Le jeu est téléchargeable gratuitement sur le site web de Selor et est disponible gratuitement chez Selor (jusqu’à épuisement des stocks).
     
  • Guide 'Comment postuler?'
    Guide pratique pour les candidats avec un handicap, un trouble d’apprentissage ou une maladie. Ce guide les aide à rechercher un travail adéquat.


Coordonnées Diversité

Els Daems

T +32 (0)2 788 66 78
G +32 (0)477 67 25 77
E els.daems@selor.be

 

Contact

Aurélie Damster
Communication Manager
T +32 (0)2 788 66 33
G +32 (0)473 27 85 05
E aurelie.damster@selor.be

 

À propos de Selor

Selor est un bureau de sélection qui met en contact des candidats et plus de 150 employeurs potentiels. Nous pourvoyons chaque année environ 3 000 postes vacants, non seulement dans des services publics fédéraux, mais également dans d’autres administrations ou entreprises. L’élément principal réside dans nos procédures de sélection neutres qui garantissent à chacun l’égalité des chances. La même philosophie s’applique à nos tests linguistiques, auxquels participent chaque année environ 60 000 candidats. L’ensemble des processus de Selor sont entièrement numérisés. Les candidatures ou les inscriptions aux tests se font toujours en ligne. Les bureaux de Selor se trouvent à Bruxelles, mais Selor collabore également au niveau local avec le VDAB, le Forem et Actiris.

Plus d’informations générales sur http://www.selor.be/fr, des informations pour les professionnels RH sont disponibles sur http://client.selor.be/fr/