Other official information and services: www.belgium.be

View this press releases in FR NL

Exportations de bovins vivants d’engraissement : ouverture du marché turc

By Stéphanie Van Schoors, Pauline Bievez

La Belgique vient d’obtenir son agrément par les autorités turques pour l'exportation de bovins destinés à l'engraissement.

Les Turcs sont particulièrement intéressés par les bovins de moins d’un an et de moins de 300 kg.

 

Cette nouvelle constitue une belle opportunité pour le secteur, à une période de sortie des prairies et dans le contexte d'un marché intérieur défavorable. Ce nouveau marché devrait avoir un effet positif sur le prix du bétail et donner un peu d'oxygène à un secteur qui en a bien besoin.

 

De plus, l’impact favorable de cet agrément devrait être accentué pour nous à un moment où une grande partie des fournisseurs européens de la Turquie (Hongrie, France…) sont maintenant touchés par la fièvre catarrhale ovine (maladie de la langue bleue) et ne peuvent donc plus y exporter actuellement (depuis les zones non indemnes).

 

Cette ouverture est le résultat de négociations menées activement par l'AFSCA depuis plusieurs semaines sur les conditions sanitaires d'exportation, notamment suite à la visite d’une délégation d’inspecteurs turcs fin juillet.

 

L’établissement de nouveaux accords sanitaires pour permettre d’étendre les débouchés de nos produits agricoles et agro-alimentaires est une priorité du Ministre des Classes moyennes, des Indépendants, des PME, de l'Agriculture et de l'Intégration sociale Willy Borsus.

Il a d’ailleurs obtenu les budgets nécessaires pour doubler les services  de l’AFSCA dédiés aux exportations.

Le ministre Willy Borsus a déclaré : « Les exportations à l’échelle mondiale sont capitales pour nos producteurs. Après la Chine pour le porc, voici désormais la Turquie qui s’ouvre pour les bovins d’engraissement. Il s’agit d’une belle opportunité pour nos éleveurs durement touchés par la crise. De plus, il s’agit là d’une nouvelle preuve de la qualité sanitaire de notre cheptel et du sérieux de notre sécurité sanitaire et de notre traçabilité. »

Plus d’informations :
http://www.favv-afsca.be/exportationpaystiers/animauxvivants/default.asp...

Source

Logo of 'Service de presse de Willy Borsus, ministre des Classes moyennes, des Indépendants, des PME, de l'Agriculture, et de l'Intégration sociale' Service de presse de Willy Borsus, ministre des Classes moyennes, des Indépendants, des PME, de l'Agriculture, et de l'Intégration sociale
Avenue de la Toison d'Or 87 Bte 1
1060 Bruxelles
http://www.borsus.belgium.be

Contacts

Stéphanie Van SchoorsStéphanie Van Schoors
Responsible for the Communication Department of Minister Willy Borsus
+32 479 92 10 92
Download Vcard
Pauline BievezPauline Bievez
Spokesperson of Minister Willy Borsus
+32 477 38 45 01
Download Vcard