Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Communiqués de presse

Voir les 5 - 10 - 15 - 20 communiqués les plus récents

Le SPF Mobilité aide les employeurs à investir dans de meilleurs déplacements domicile – lieu de travail

Le SPF Mobilité et Transports a présenté aujourd’hui les résultats de la 4è enquête fédérale sur les déplacements domicile - lieu de travail. Cette enquête, réalisée tous les trois ans, s’adresse aux employeurs de tous les secteurs. Elle porte sur la manière dont les déplacements entre le domicile et le lieu de travail de leur personnel sont organisés. 4.000 employeurs ont participé à cette enquête, ils représentent au total 1 million et demi de travailleurs, répartis sur 11.000 implantations.

Lire plus - 28/06/2016 12:07 - SPF Mobilité et Transports

L’écart salarial diminue, mais le temps partiel reste un piège pour les femmes

Bruxelles, le 28.06.2016 – Le rapport 2016 sur l’écart salarial, élaboré par l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes et le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, montre qu’en 2013, une femme gagnait en moyenne 8% brut de moins par heure qu’un homme en Belgique. Sur base annuelle, et donc en tenant compte du travail à temps partiel, l’écart salarial s’élevait en moyenne à 21%. Ces chiffres représentent une amélioration d’1 point de pourcent par rapport au rapport précédent. Ces dernières années, nous n’observons toutefois qu’une lente évolution vers davantage d’égalité salariale entre les femmes et les hommes.

Lire plus - 28/06/2016 08:49 - Institut pour l'égalité des femmes et des hommes

Une nouvelle méthode pour faire entendre la voix des patients et des citoyens dans les décisions de remboursement des médicaments

Dans notre pays comme dans beaucoup d’autres, les décisions de remboursement de médicaments sont prises sans tenir compte explicitement des opinions et préférences des citoyens et des patients. L’INAMI souhaite que cela change ; c’est pourquoi il avait été demandé, en 2014, au Centre Fédéral d’Expertise des Soins de santé (KCE) d’identifier les critères que les citoyens trouvent les plus importants lors de ces décisions. Aujourd’hui, le KCE propose un premier exercice de mise en pratique de ces critères dans la rédaction de la liste des « besoins médicaux non rencontrés ». La méthode développée par le KCE permet d’établir cette liste en tenant explicitement compte des préférences des citoyens et des besoins réels des patients, plutôt que de la baser, comme aujourd’hui, sur les produits en attente dans le pipeline de l’industrie. Avec cette première initative, dont on peut espérer qu’elle sera rapidement élargie à toutes les décisions de remboursement, la Belgique se profile en pionnier de l’implication du citoyen et du patient dans la politique de santé. Cet exercice de participation est donc suivi avec attention dans les autres pays.

Lire plus - 28/06/2016 00:07 - Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé

Conseil des ministres du 24 juin 2016

Le Conseil des ministres s'est réuni le vendredi 24 juin 2016, au 16 rue de la Loi, sous la présidence du Premier ministre Charles Michel.

Lire plus - 24/06/2016 12:24 - SPF Chancellerie du Premier Ministre - Direction générale Communication externe

Dispositions diverses en matière de santé

Sur proposition de la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique Maggie De Block, le Conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi portant des dispositions diverses en matière de santé. 

Lire plus - 24/06/2016 12:24 - Service de presse de Maggie De Block, ministre des Affaires sociales et de la Santé publique

Marchés publics pour le SPF Finances

Sur proposition du ministre des Finances Johan Van Overtveldt, le Conseil des ministres a marqué son accord sur deux marchés publics pour le SPF Finances, l'un concernant la maintenance, le développement et le test d'applications, le second concernant le financement d'un système d'échange automatique d'informations avec les administrations fiscales non-européennes. 

Lire plus - 24/06/2016 12:23 - Service de presse de Johan Van Overtveldt, ministre des Finances, chargé de la Lutte contre la fraude fiscale

Composition et fonctionnement de la Commission Navigation intérieure

Sur proposition du ministre de l'Economie et des Consommateurs Kris Peeters et du ministre de la Mobilité François Bellot, le Conseil des ministres a approuvé un projet d'arrêté royal relatif à la composition et au fonctionnement de la Commission Navigation intérieure.

Lire plus - 24/06/2016 12:23 - Service de presse de Kris Peeters, Vice-Premier ministre et ministre de l'Emploi, de l'Economie et des Consommateurs, chargé du Commerce extérieur

Régie des bâtiments : marché public relatif à des travaux pour infrastructure de communication data

Sur proposition du ministre chargé de la Régie des bâtiments Jan Jambon, le Conseil des ministres a marqué son accord sur le lancement d'un marché public pour une commande de travaux pour infrastructure de communication dans les bâtiments gérés par la Régie.

Lire plus - 24/06/2016 12:23 - Service de presse de Jan Jambon, Vice-Premier ministre et ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, chargé de la Régie des bâtiments

Préparation du Conseil européen des 28 et 29 juin 2016

Le Conseil des ministres a pris acte des préparatifs du Conseil européen des 28 et 29 juin 2016 à Bruxelles.

Lire plus - 24/06/2016 12:23 - Service de presse du Premier ministre Charles Michel

Réunion commune des gouvernements belge et luxembourgeois (Gaïchel IX)

Le Conseil des ministres a marqué son accord sur l'ordre du jour et la liste des participants de la prochaine réunion commune des gouvernements belge et luxembourgeois (Gaïchel IX), qui aura lieu à Luxembourg, le 4 juillet 2016.

Lire plus - 24/06/2016 12:23 - Service de presse du Premier ministre Charles Michel